Je compose le numéro de téléphone à l’heure convenue. Ça sonne à l’autre bout du sans-fil. Elle répond. Nous discutons pendant quelques minutes de sa journée, de la mienne; de tout et de rien. Puis, vient la raison de l’appel : depuis quelques mois, son conjoint est frustré.
De son côté, elle se sent seule, émotionnellement isolée. Cela fait 8 ans qu’ils sont mariés. Les deux rêvaient de journées ensoleillées, de moments de joie, de rires, d’affronter les défis et les difficultés de la vie ensemble.
Ils se sont rencontrés et ont découvert « l’amour ». Ce fut des semaines et des mois remplis d’appréhension. Chacun avait hâte que l’autre l’appelle ou le surprenne d’une visite inattendue. Quelques mois plus tard, ils commencèrent à faire les préparatifs pour le grand jour de leur mariage… et quelle fête ce fut; souvenirs inoubliables… enfin presque… Ensuite, Myriam arriva, puis Estéban et Flora… sentiments d’euphorie partagés inoubliables… enfin presque…
Les années sont passées et le boulot, les activités pour les enfants, les anniversaires ont coulé comme l’eau sous les ponts… enfin presque… on devrait plutôt dire comme la boue sous les ponts. Petit à petit, l’habitude de la routine creusa un sillon dans leur cœur. Les petits accros et les confrontations dont les conversations finissent en queue de poisson se sont accumulés;
le sillon devint canyon… chacun se trouvant de son côté, ne pouvant apercevoir que la silhouette de l’autre à l’horizon tellement la distance émotionnelle les avaient séparés.
Un soir, à l’heure d’aller au lit, elle prit conscience que tout était calme dans la maison: les enfants dormaient. Ne restait qu’elle et son mari debout. Un sentiment d’angoisse la prit au cœur. Elle sentit ses entrailles se tordre. Le calme de la maison fit choc avec le bruit et le désordre de son esprit, de son cœur. Elle se coucha et étendit la main pour toucher celle de son mari… enfin presque. Voilà qu’il n’était pas là avec elle. La distance physique lui fit voir la distance émotionnelle qui les séparait. Elle invita son mari à la rejoindre, mais le silence laissa un froid dans l’air. Elle comprit que les jours « des amours » étaient passés… (comme certains le croient). Elle souhaitait que son mari soit encore intéressé à elle… ce n’était visiblement plus le cas. Elle souhaitait qu’il vienne la conquérir telle une princesse emprisonnée dans le donjon de la solitude et guettée par le dragon de la peur. Elle souhaitait voir arriver au loin, son chevalier ardent. Elle espérait le voir battre et tuer le dragon furieux. Elle espérait entendre le coup de l’épée briser le verrou de la captivité. Elle espérait être libérée du donjon de la solitude et de respirer l’air frais de la liberté en complicité. Elle espérait s’évader avec lui, chacun sur leur cheval, vers des collines remplies d’aventures, de dangers affrontés ensemble… Elle espérait…… et une larme tomba de sa joue … la ramenant à la réalité.
Elle avait espéré pendant près d’un an et là, elle n’en pouvait plus et décida de demander les services d’un conseiller conjugal.
L’espoir aveugle, l’espoir sans ressource et sans méthode, l’espoir fondé sur le vide d’un sentiment que tout tombera en place mène vers le néant relationnel, la séparation et le divorce.
Les conjoints qui discernent les signes de dégénération et qui se mettent à la reconstruction de leur relation découvrent comment il est faux de croire que la période de lune de miel ne peut durer qu’une à deux années. Ils découvrent que l’amour peut renaître de ses cendres, tel un Phoenix. Ils découvrent que les rires peuvent faire renaître de l’intérieur. Ils découvrent que la jeunesse n’est pas un prérequis pour être amoureux. Leurs jours sont remplis d’une assurance, d’une complicité et d’une confiance qui leur permettent d’affronter les défis et difficultés de la vie ensemble avec brio. Et lorsque l’un d’eux fait fausse route, il sait que l’autre l’attendra les bras ouverts sachant que tous font des erreurs.… la pire est celle d’ignorer le problème et d’espérer aveuglément…
Viens te joindre à eux ici: Communication et passion; pour une relation de couple réussie
Ce que les gens disent de Refresh et de Resurrectio
“J’ai dormi comme un bébé. » « Emmanuel, je tiens à te remercier de nous faire vivre des moments aussi intenses, de nous faire sentir la présence Divine. Je me sens rempli se matin. La chapelle est plus lumineuse qu’à l’habitude.”
Couple participant à Refresh
« On a découvert plein de petites choses pendant cette rencontre qui vont nous éviter bien des problèmes. Tout le monde devrait avoir quelques suivis; pas besoin de mal aller. » – Nicolas
« On est capable de mieux communiquer « . Stéphanie
Nicolas et Stéphanie Boily
(voir la vidéo du témoignage ici.)
“Emmanuel, je ne sais pas si tu es magicien mais mon mari et moi avons fait l’amour cette nuit… initiative de sa part!
J’ai l’impression de ça fait déjà effet!”
Participante au parcours Refresh
“Mon expérience avec Resurrectio a changé ma vie! Pendant plusieurs années, j’ai cherché à changer ce qui ne fonctionnait pas dans ma vie et je n’y arrivais pas. Je n’ai pas encore atteint mon but ultime, car changer est un cheminement, mais j’ai maintenant les outils pour le faire. Abandonner n’est maintenant plus une option! Je me sens plus libre. Grâce au parcours Resurrectio, j’ai réussi à changer plus en six mois que durant toute ma vie!”
Justine Lévesque,
participante au parcours Resurrectio (voir la vidéo de témoignage ici)